Digitalisation des commerces de proximité : offrez-vous un deuxième souffle !

Trouvez votre solution : Click & collect, marketplace locale, site vitre, etc…

Face à une concurrence de plus en plus importante entre multinationales et commerces de proximité, concurrence d’autant plus déloyale que le contexte sanitaire complexifie tous types d’interactions physiques, il devient urgent de se tourner vers le digital. Car le constat est sans appel : certains commerces, estimés comme étant non essentiels, sont forcés de mettre la clé sous la porte. Or, cette perte de vitesse locale se fait au profit de plateformes de vente en ligne, proposant des articles similaires d’une qualité trop souvent moindre. 

Et si vous disposiez d’une issue de secours ? Pourquoi ne pas essayer de tirer profit de ce contexte bien singulier, pour vous offrir un second essor ? Pour y parvenir, plusieurs options de digitalisation peuvent se révéler être très stratégiques… Nous vous disons tout !

L’importance de la digitalisation des commerces de proximité.

Certes, vous vendez des produits physiques. Mais si vos clients ne peuvent se rendre dans vos boutiques, en raison d’une distance importante ou par manque de temps, pourquoi ne pas leur proposer une option d’achat en ligne ? Extrêmement pratiques actuellement, ces alternatives sont aussi bénéfiques sur le long terme. Car les nombreuses habitudes prises de gré ou de force lors du confinement, ne s’effaceront pas de sitôt. Effectivement, il aura été un des éléments déclencheurs d’une digitalisation de masse, quels que soient les domaines.

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Alors ne restez pas à la traîne. Car en plus de vous permettre de commercialiser vos articles en évitant tout contact physique, point essentiel en période de pandémie, vous vous inscrirez dans une démarche d’avenir. Vos clients auront ainsi la possibilité de se procurer ce que vous avez à proposer, simplement en quelques clics. Et bien des avantages existent à ces méthodes :

  1. Gain de temps chez les particuliers, qui n’ont plus à faire le tour de votre boutique s’ils sont pressés,
  2. Points de vente dématérialisés et applications responsives, permettant des achats n’importe quand et n’importe où,
  3. Possibilité d’atteindre des clients habitant plus loin, qui ne vous auraient pas connu autrement,
  4. Possibilité de proposer des évaluations de vos produits, pour faire fonctionner le bouche-à-oreille et développer votre réputation,
  5. Limitation des contacts en temps de crise sanitaire, et boost de sérénité face à l’incertitude de la situation,
  6. Regain de compétitivité face aux grands groupes s’étant toujours basés sur la digitalisation.

Quelques solutions de digitalisation à envisager. 

La digitalisation est donc un bon moyen de gagner en visibilité, et pourquoi pas, de générer un chiffre d’affaires supérieur à celui qui était le vôtre avant la crise sanitaire ! Effectivement, le confinement a au moins un avantage : tourner les populations vers les commerces de proximité. Alors profitez de ce contexte pour vous faire mieux connaître ! Il vous faut pour cela employer les bons moyens :

Le marketplace locale

À l’image des places de marché physiques permettant aux particuliers de rencontrer les producteurs locaux, les marketplaces locales vous offrent la possibilité de référencer et mettre en vente vos produits en ligne. Non, Ebay et Amazon n’ont pas le monopole de ces systèmes, et il en existe pour tous les types de produits ! Par exemple, Okadran vend un ensemble de viandes savoureuses, tandis que Gourming s’axe sur les produits du terroir. Locavor permet de commercialiser des produits fermiers locaux, Les Nouveaux Cavistes se concentre sur les vins et spiritueux et Pharmarket propose des produits pharmaceutiques. Etablies tout autour de France, les marketplaces digitales sont donc parfaites pour vous faire connaître !

Agence web Drôme - Marketplace locale
Agence ClicUp - webmarketing - Article click & collect commerces proximites

Le click and collect

Créer son site internet est aujourd’hui très simple. Et parmi les options de vente, les services de click and collect (ou retrait en magasin) permettent aux clients de passer commande à distance et de choisir un créneau de retrait parmi ceux que vous mettrez à leur disposition. Vous n’aurez ainsi qu’à préparer la commande, payée préalablement ou à régler sur place, et le tour est joué !

La livraison à domicile

Tout aussi pratique, elle permet, si vous êtes en capacité de le proposer (moyennant des frais plus ou moins élevés), de livrer les commandes directement chez vos clients.

ClicUp - Agence web Valence - livraison domicile click and collect

Si vous vous basez sur le marketing digital pour étendre votre clientèle et la fidéliser, votre commerce de proximité pourra donc regagner en vitalité. SEO pour apparaître en tête des résultats de recherches, SEA pour partager vos liens grâce à des campagnes publicitaires en ligne, mise en page attractive, contenu attrayant, catalogue varié, photos agréables, moyens de paiement sécurisés, CRM de qualité ou encore recours aux réseaux sociaux pour être suivi par le plus grand nombre de clients possibles : vous disposez de bien des moyens de digitalisation susceptibles de booster votre activité à bas coût.
Ne négligez pas non plus la puissance des newsletters. En récupérant les adresses mail de vos clients, vous pourrez les tenir informés de vos offres et dernières nouveautés, et ainsi les fidéliser sur le long terme.

Qu’est-ce que ClicUp ?

Cette plateforme est spécialisée dans la création de sites internet optimisée SEO. Experte en termes de marketing produit et digital, ClicUp est le plus indiquée pour vous guider dans la création d’un site efficace. Elle permet de générer du trafic de qualité en plus d’augmenter la notoriété, les prospects et les ventes.

Les commerces de proximité peuvent désormais concurrencer les grandes marques en utilisant les outils adéquats. Afin de surmonter le reconfinement, ils peuvent demander les services d’un expert qui les aideront dans la digitalisation de leur commerce. Le reconfinement est donc une aubaine pour les commerces de proximités de se faire plus de notoriété et de vente qu’auparavant.

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Faites-moi part de votre projet ou de vos problématiques. Nous établirons ensemble quelle est la meilleure solution pour atteindre votre objectif.

Pour une prise de contact rapide vous pouvez me contacter au 06 80 58 67 13 🙂

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